Beaucoup d’entre vous me demandent régulièrement comment devenir un bon photographe, c’est à force d’entendre ce genre de questions de votre part que m’est venue cette idée d’article pour vous apporter ma réponse à cette épineuse question, j’ai bien dit « ma réponse », car elle pourra différer en fonction des personnes…
C’est quoi un bon photographe ?
Un bon photographe, ça veut tout dire et ne rien dire du tout, c’est une formule toute faite… Pour moi il n’y a pas de bon ou de mauvais photographe, ça ne sert à rien de vouloir être un bon photographe, si ce n’est d’aller vers une grosse désillusion.
Pourquoi ? Voici ma version des faits… 😉 On sera considéré comme bon photographe par celles et ceux qui aimeront vos photographies et en même temps, vous serez considéré comme un mauvais photographe par ceux qui n’aimeront pas vos images et ça vous ne pourrez rien y faire.
Souvent les goûts et les couleurs, c’est subjectif, il n’y a pas de critère précis, pas de logique. Quand vous voyez la photographie la plus chère du monde, je vous laisse juge, de déterminer vous-même si elle mérite ou pas sa valeur supérieure à 3 millions d’euros, c’est un exemple…
Et là je n’ai pas parlé de technique photographique, car ça n’entre pas ici ligne de compte.
Soyez un photographe heureux
La solution, pour moi, elle viendra dans le plaisir que vous allez tirer de votre pratique photographique, c’est une discipline d’égoïste, n’ayons pas peur des mots. Si vous voulez vous épanouir en faisant de la photo, faites vous plaisir, au-delà de la technique, faites ce que vous aimez, prenez du plaisir à faire de la photo, peu importe l’image en finale, c’est le cheminement qui a son importance, la joie de construire, de créer une image, notre vision des choses.
Il ne sert à rien de vouloir faire de la photo pour plaire aux autres, faites de la photo pour vous-même, si vous êtes épanoui, heureux grâce à vos photos, ça se sentira et elles plairont naturellement aux autres.
La technique photographique
La technique a son importance, elle ne fait pas tout, mais, dans le plaisir de faire des photos, elle vous permettra de vous autonomiser, de vous émanciper des automatismes de votre appareil photo et ça, c’est une chose très importante, car il n’y a rien de plus frustrant quand on sait ce qu’on veut faire de ne pas savoir comment y parvenir et que l’on sait que la solution est à porté de main…
Donc, voilà, pour moi, il n’y a pas de bon ou de mauvais, il y a juste des personnes qui essayent de s’exprimer, en images, avec leurs moyens respectifs et je ne veux pas les juger, je ne m’en donne pas le droit, je m’autorise juste à vous offrir quelques outils, qui, je l’espère vous aideront à allez plus loin dans le plaisir de la pratique photographique…
Quand vous m’envoyez vos images pour me demander mon avis sur votre travail, il est évident que je ne vais jamais vous dire que c’est nul, parce que c’est jamais le cas et que ça ne veut rien dire, et, je ne vous dirai pas non plus que c’est génial. Ce qui est important pour moi c’est de savoir que vous avez eu du plaisir à faire cette image et que mes conseils vous ont aidé à y parvenir, ensuite mon regard sera plus sur des critères techniques qu’artistiques. Have fun !
Si vous aussi vous avez vécu des expériences de ce genre, faites nous partager votre point de vue en laissant un commentaire, merci. Je vous encourage aussi vivement à vous inscrire à la newsletter pour bénéficier des vidéos bonus gratuites où je vous montre comment réussir des portraits de qualité professionnelle, avec un flash ou en lumière naturelle.
Bonnes et belles photos à tous et toutes
Stéphane
Merci pour cette petite vidéo philosophique; car cela me donne encore plus envie de faire de la photo pour moi même. C’est bien vrai que l’on ne peut pas plaire à tout le monde et j’ai déjà souvent constaté cela sur divers forums critiques photos; ou l’on trouve des personnes qui n’ont pas de tacts et qui critique à tout va sans donné une réelle approche photo.
Je vous souhaite un bon weekend photo.
Merci Jean et bonnes photos… 🙂
[…] Lire l’intégralité de cet article sur comment-photographier.com […]
C’est à ce genre d’article qu’on reconnait le « bon photographe » !
Bravo d’avoir rappelé c’est excellent conseils de bon sens.
intéressant votre sujet
il m’emmène à une autre approche du partage. En amateur j’attache sans doute trop d’importance aux réactions des autres et vous avez raison je suis parfois déçu par ces réactions et ça sape un peu mon plaisir.
Mais ça m’incite aussi à être moins radical dans l’échange, discuter plus sur le ressenti au lieu du jugement de valeur. échanger sur ce qu’on aime ou pas sur une photo n’a pas le même impact que de dire: c’est moche je n’aime pas.
Malgré le plaisir égoïste de la photo, C’est trés important pour moi le partage et l’échange avec les autres.
Merci pour cette vidéo. De tels conseils venant d’un professionnel sont très bienvenues en ce qu’ils s’opposent à la logique stupide des réseaux sociaux qui consistent globalement à plaire à tout le monde : nous sommes donc envahis de clichés mielleux, de chatons, de femmes nues souvent vulgaires, langoureuses et offertes sur un escalier ou un bout de goudron.
Plaire à tout le monde revient bien souvent à être dans un consensus mou impersonnel. Merci de recadrer les choses.
[…] manière parfois gratuite et brutale, dans ces forums photo, rôdent parfois des « photographes » frustrés qui ne tolèrent pas grand-chose en dehors de leur propre petite personne […]
[…] strictement rien si son photographe n’est pas quelqu’un qui recherche la qualité. Une « bonne » photo sera celle qui aura été bien préparée en amont, qui aura bénéficié des meilleurs réglages […]
Merci Stephane pour les tuto interessant sur votre page, ça m’aide beaucoup pour améliorer ma façon de photographier.
Je suis tout à fait d’accord, un bon photographe est un photographe qui prends du plaisir à faire de la photo. Après je trouve interessant de jauger son travail par les critiques des autres. Pour ma part Flikr est un bon moyen pour garder contact avec une communauté de photographes. Have fun
Un bon article qui résume très bien mon approche de la photo : se faire plaisir avant tout, en l’occurence la photo animalière me concernant. Je prends également du plaisir à montrer mes réalisations et j’aimerais bien avoir un peu plus de critiques. Quoiqu’il en soit, merci Stéphane pour ces articles qui me sont parfois bien utiles 🙂
Bonen journée